Sauvons notre bouffe ! 7 astuces pour moins gaspiller
Le café du passeur, resto avec rencontres culturelles et réseautage


Un incroyable gaspillage!

- Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé (Selon la FAO qui est une organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
- Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent environ 680 milliards de dollars américains dans les pays industrialisés et 310 milliards de dollars dans les pays en développement.
- Chez nous, au Canada : les canadiens perdent 31 milliards de dollars en nourriture gaspillée par année. Ça m’a semblé énorme!
- Regardons ce que ça donne dans une famille : la valeur gaspillée à la maison est d’environ 400$ par personne donc on pourrait dire environ 1600$ par année pour une famille de 4 personnes. Que voudrais-tu faire avec tout cet argent économisé?
Où et comment gaspillons-nous cette nourriture?

- 18% provient des transformations industrielles
- 9% est perdu lors de la production
- 3% est gaspillé pendant les transports
- 11% provient des ventes en détail
- 8% vient des professionnels de l’alimentaire
Et si on y réfléchit ensemble?

Comment faire : 7 astuces pour gaspiller moins
Astuce #1 : j’apprends

Astuce #2 : je donne
Une proposition était d’encourager les commerces à donner la nourriture qui est bientôt perdue. Savais-tu qu’il y a déjà un programme de récupération des aliments par les banques alimentaires? Ce sont des organismes qui offrent à manger à des Québecois qui n’ont pas assez d’argent pour bien se nourrir.
Astuce #3 : j’aime les moches
Nous sommes habitués à manger des légumes et fruits parfaits et beaux, mais nous pourrions adopter les légumes et fruits moches. Tu verras qu’ils goûtent aussi bon que les autres!
Astuce #4 : je reste ici
Une solution pour éviter du gaspillage dans le transport est de privilégier l’achat local. Par exemple, nous pouvons acheter nos aliments dans une ferme proche ou un commerce qui achète des aliments produits dans notre quartier.
Et pourquoi pas échanger de la nourriture avec nos voisins si nous en avons trop, et faire une sorte de troc? On peut aussi partager les récoltes de potager pendant l’été entre voisins.
Regarde ce qu’ils vont faire à Granby cet été : installer un frigo anti-gaspillage !
Il y a même un répertoire des frigos communautaires du Québec ici.
Astuce #5 : je garde, c’est encore bon
Nous pourrions aussi nous habituer à faire des recettes avec les aliments périmés ou plus vieux, qui sont encore bons à manger. Par exemple, on peut consommer des yogourts après la date inscrite.
Veux-tu devenir un Mange-Gardien? Tu peux t’inscrire ici.
Ensuite tu pourras publier tes photos de sauvetage d’aliments !
Astuce #6 : j’achète en vrac
Au lieu d’acheter des paquets contenant des quantités d’aliments que nous ne pouvons pas manger à temps, nous pourrions acheter plus d’aliments en vrac, car on achète seulement la quantité voulue.
Astuce #7 : je mange moins au resto
Actuellement, les restaurants nous proposent d’emporter les restes dans des boîtes de plastique ou en styromousse qui sont ensuite jetés, c’est aussi un gaspillage que l’on peut éliminer.
Tu veux plus de trucs?
Tu peux y trouver pleins d’astuces pour moins gaspiller.
Bravo super résumé de la rencontre. Merci les jumeaux pour votre belle implication !
Oui merci c’est gentil, mais ça a pris beaucoup de temps pour le faire 😉
Salut les gars! Super votre site!
Je confirme que l’anti-gaspillage alimentaire réside dans le fait de la planification, la conservation des produits frais et secs et la congélation.
Merci
Bravo les jumeaux! Excellent travail, bien fouillé et référencé.
Je savais qu’on gaspillait beaucoup mais pas à ce point…